Investissement immobilier : quel est le rôle d’un professionnel en immobilier locatif
En se lançant dans l’immobilier locatif, les propriétaires peuvent espérer obtenir de revenus complémentaires tirés du loyer et parfois quelques avantages fiscaux. Mais pour cela, il est vivement recommandé de se faire aider par des professionnels en immobilier. Sachez que ce type d’investissement implique une bonne dose de tâches administratives que seul un professionnel dans le domaine maîtrise parfaitement.
Plan de l'article
Le rôle d’un agent immobilier dans le cadre d’une mise en location d’un bien
En consultant le site de We Invest, vous pouvez vous renseigner davantage sur les services proposés par ces professionnels en immobilier. Vous pouvez par exemple solliciter ces professionnels pour vous accompagner dans votre projet d’investissement locatif. En effet, l’immobilier locatif est un investissement de plus en plus apprécié par de nombreux particuliers pour :
A lire aussi : Investir à Rennes : quelles sont les meilleures opportunités pour les investisseurs locatifs ?
- Se constituer un patrimoine,
- Préparer une succession,
- Percevoir des revenus supplémentaires.
Avant toute chose, le propriétaire doit s’assurer à ce que le logement respecte les normes en vigueur et un cahier de charges bien précis. De plus, les diagnostics obligatoires doivent être réalisés par des experts, tout comme l’installation d’un détecteur de fumée. Une fois que l’annonce de votre bien immobilier à louer est publiée, votre agent immobilier se charge de faire visiter votre logement pour trouver un potentiel locataire. Il peut aussi s’occuper de l’élaboration du contrat de location, de l’envoi mensuel des quittances et de la perception des loyers.
Confier la gestion locative de votre bien immobilier à un professionnel
Confier la gestion locative d’un bien à un professionnel peut résulter de plusieurs raisons : un lieu de résidence trop éloignée, le manque de temps, le manque de connaissances fiscales et administratives, etc. Étant titulaire d’une carte professionnelle, un agent immobilier dispose des compétences requises pour se charger de la diffusion et de la prospection de l’offre. À cela s’ajoute la gestion pour tout ce qui concerne le quotidien du locataire et du logement. À ce titre, il s’occupe de l’état des lieux, du recueil des demandes du locataire en cas de panne ou de travaux de rénovation, par exemple.
A lire en complément : Comment définir la dynamique du carnet d'ordres et l'impact des FVG (Fair Value Gap) sur le trading ?
Votre agent immobilier peut rester aussi à votre disposition pour vous guider par rapport au cadre juridique de la mise en location. Pour bien estimer votre rentabilité, il est important de prendre en compte le contexte de passoires thermiques, l’accès aux aides de l’État, etc.
En confiant la gestion locative de votre bien immobilier à un expert, il peut assurer une gestion locative conforme à la législation. Au moment de la rédaction des contrats de location, il veille à ce que toutes les informations y soient indiquées, ce qui n’est pas toujours le cas des contrats de bail téléchargeable sur Internet.
Qu’en est-il des tarifs ?
En matière de gestion locative, les tarifs appliqués peuvent varier d’une agence immobilière à une autre. Cette variation dépend de l’agence elle-même, de la nature du bien et des prestations proposées. Il est évident que la gestion locative d’un parking coûte plus chère que celle d’un appartement. D’une manière générale, les tarifs appliqués vont de 4 à 12 % du loyer, sur la majorité des réseaux. Les prix les plus bas concernent généralement la gestion partiellement dématérialisée.